.
.

POURA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

La commune de Poura est située dans la zone soudano-sahélienne. Son climat se caractérise par l’alternance d’une saison sèche d’octobre à avril et d’une saison des pluies qui s’étendent de mai à septembre. La saison sèche est marquée par le souffle de le harmattan, vent sec et froid jusqu’en fin janvier avec des températures basses autour de 18°C (27°C pour la moyenne régionale), chaud et sec de février à avril avec des températures fortes dépassant parfois 42°C. La saison pluvieuse de mai à octobre, annoncée par la mousson, se caractérise par des températures variant de 25 à 32°C.

Le relief de la commune est incliné d’Est vers l’Ouest avec des pentes assez faibles. On y rencontre par endroit des reliefs résiduels caractérisés par des collines et de buttes-témoins cuirassées. Les altitudes varient de 240 m vers l’Ouest à près de 300 m dans la partie Est. La partie la plus élevée est le sud-est de la localité de  Poura-Mine, constituée de collines où les altitudes atteignent 300 à 320 m. De manière générale, les collines qui ne sont pas toujours aptes à la conduite des activités de production agricole peuvent être aménagées pour servir de zones de pâturage, surtout en saison pluvieuse. Ce qui contribue à réduire les conflits entre les éleveurs et les agricultures dans ce contexte de réduction des terres utiles à cause de la dégradation des conditions climatiques.

Selon les données du BUNASOL (année ???), trois grands types de sols dominent dans la commune de Poura. Il s’agit :

  • des sols peu évolués qui occupent environ 70% de la superficie du terroir ;,
  • des sols à mull  (riches en calcaire et en calcium)qui se rencontrent dans la partie centrale et occupent environ 15% de la superficie de la commune ;
  • enfin, les sols hydro morphes (15%) qui se situent le long des deux  cours d’eau (Mouhoun et Bolo).

 

Avec la forte pression foncière et le développement des activités d’orpaillage, on assiste au fil des années à la dégradation et à la baisse de la fertilité de ces sols. Ce qui peut à terme compromettre la conduite des activités de production agro-sylvo-pastorales.

X