Minières
Les ressources minières dans la commune font l’objet d’une exploitation industrielle et artisanale. Cependant l’orpaillage artisanal au regard de son caractère informel revêt plusieurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
En premier lieu et au plan économique, l’exploitation artisanale est souvent décrite comme « un mal nécessaire » pour les populations locales en ce sens qu’elle offre une possibilité de revenus ne nécessitant aucune compétence particulière à une population jeune peu qualifiée et sans réelle perspective. Cependant cette exploitation artisanale n’est pas sans conséquence sur les ressources environnementales ainsi que sur la population de la commune de Poura.
En second lieu, au plan environnemental, l’orpaillage est à l’origine de nombreuses dégradations environnementales. Les principaux problèmes observés sont la déforestation et la pollution des eaux et des sols. En effet, les arbres sont coupés et les troncs utilisés pour la construction des galeries. Les sols, quand ils ne sont pas directement fouillés pour la recherche de l’or, sont pollués par le rejet de substances toxiques comme le mercure ou le cyanure. Il en va de même des nappes phréatiques situées à proximité des sites miniers et contaminés aux métaux lourds. L’impact le plus visible est la dégradation des sols due à la progression de l’activité d’orpaillage au détriment de l’agriculture.
En troisième lieu, l’orpaillage informel, de par son ampleur affecte en profondeur la société déjà fragile et la met un peu plus en difficulté. Tout d’abord, la précarité des conditions de travail des orpailleurs génère une crise sanitaire majeure. S’il est difficile de disposer de données statistiques, les décès liés aux éboulements, aux chutes ou aux noyades par inondations dans les galeries sont fréquentes sur les sites. À cela s’ajoutent les nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, allergies, infertilité et maladies sexuellement transmissibles) issues de la pollution environnementale déclenchée par les techniques utilisées et l’absence de précautions de protection. La consommation de drogue et la récurrence de la violence sont d’autres fléaux rencontrés sur les sites d’orpaillage. En effet, le Tramadol, un puissant antalgique est beaucoup utilisé parce qu’il permettrait de « dynamiser et d’augmenter l’endurance des jeunes creuseurs ».
Enfin, la condition de vie des femmes et des enfants dans les sites miniers artisanaux est également alarmante. En effet, si l’activité de fouille est réservée aux hommes, les femmes participent aussi à l’activité minière, en plus de la gestion de la vie de famille. Elles sont généralement cantonnées à un travail de surface, notamment le tri et le concassage des roches remontées des galeries. Quant aux enfants, ils participent aux diverses activités de surface aux côtés des femmes. Ainsi, ces enfants en plus d’être exposés aux graves pathologies déjà évoquées précédemment, sont retirés du système scolaire et sont par conséquent privés de toute perspective d’avenir en ne maitrisant ni la lecture ni l’écriture.