Ecoles
Le secteur de l’éducation dans la commune de Poura comporte le préscolaire, le primaire et le secondaire. À ces ordres normatifs s’ajoutent l’éducation de base non formelle (alphabétisation)
le préscolaire
La commune de Poura dispose d’une seule école préscolaire de trois classes dont une non-occupée. Elle est localisée à Pourra-mine. Elle est peu fréquentée, car éloignée de nombreux quartiers d’habitation. L’école connait des problèmes de fonctionnement à cause de l’absence d’une clôture qui expose les enfants aux risques d’accidents, l’insuffisance de matériels de jeux (tobogan) et l’insuffisance du personnel d’encadrement.
- l’enseignement primaire
En matière d’enseignement primaire, la commune de Poura dispose de quinze (15) écoles primaires dont la répartition géographique se présente ainsi qu’il suit :
- Poura-mine compte 6 écoles dont 4 normalisées, une à 4 classes et une école à une seule classe ne disposant pas de domaine fixe. Les écoles A et B ont des toitures et de 6 logements vétustes. Les latrines des quatre écoles à 6 classes sont aussi défectueuses due à leur ancienneté.[1] L’école A est traversée par une voie qui expose les élèves aux accidents. L’école C ne dispose pas de forage.
- Poura-village dispose d’une école primaire publique à six (06) classes. Il compte trois classes en mauvais état (toiture et ouvertures défectueuses). Leur état est dû à une mauvaise construction (mauvaise qualité de matériels utilisés). L’école est dotée de deux blocs de six (6) latrines à six (06) postes dont un est en mauvais état (absence de porte, délabrement des dalles de la latrine). Son forage dispose d’un système de pompage défaillant à cause de la difficulté de tourner la manivelle. Elle possède également trois (03) logements dont deux sont inhabités. À cause du manque d’entretien, les murs de ces derniers sont fissurés.
- Le village de Darsalam dispose d’une seule école primaire de trois classes (non normalisée) dont les murs sont fissurés et la terrasse dégradée. Il s’agit d’une mauvaise qualité du ciment utilisé lors de la construction. Cette école dispose d’une latrine et une cuisine construite en matériaux locaux (banco).
À la rentrée scolaire 2019-2020, la commune compte 15 écoles primaires (13 écoles primaires publiques et 2 privés) avec 59 classes pour 3952 élèves. Le ratio élèves/classes s’élève ainsi à 67 ce qui reste supérieur à la norme nationale qui est de 50 élèves/classe au primaire. Ce ratio met en évidence les effectifs pléthoriques dans les salles de classe.
Elles ont été réalisées depuis la construction de la mine.